Quels produits naturels pour le ménage ?

Si les produits naturels sont principalement connus pour leurs vertus thérapeutiques, il faut savoir qu’ils peuvent également servir pour le ménage. Dépourvus d’agents chimiques, ils constituent des nettoyants de référence pour nettoyer, décaper et désinfecter la maison.

Le vinaigre : une anticalcaire efficace

Lorsque l’on parle de produit naturel ménage, il ne faut pas oublier le vinaigre. Fabriqué à partir d’alcool de betterave ou de céréale, il contient d’acide acétique et de l’eau. Grâce à cette composition, il est utilisé pour enlever le dépôt de calcaire sur la cuve de la toilette et sur l’évier de la cuisine. En outre, on peut aussi être employé pour détartrer certains appareils électroménagers, comme la bouilloire, la théière ou la machine à café. Pour ce faire, il suffit d’ajouter quelques cuillères à café dans le récipient, laisser reposer pendant quelques minutes avant de nettoyer à l’eau claire. Sinon, il est aussi possible de le mélanger avec de l’eau ou avec du jus de citron.

Le bicarbonate de soude : un désinfectant naturel

Le bicarbonate de soude est un désinfectant naturel connu depuis des siècles. Grâce à cette action, son usage avait su traverser le temps, car actuellement il est toujours utilisé pour lutter contre les mauvaises odeurs dans la cuisine ou dans la salle de bains. Pour ce faire, il est conseillé de l’associer à de l’eau pour faire briller les carrelages et pour se débarrasser des moisissures. À part cela, il possède également un pouvoir désengorgeant. Cette fois-ci, il faut le mélanger avec du vinaigre. Le mélange permet ainsi de déboucher les canalisations et d’enlever les impuretés et les salissures dans le lavabo.

Les autres produits naturels

Il existe plusieurs produits naturels qui peuvent servir au ménage. C’est le cas du jus de citron qui sert de désinfectant et de détartrant. Riche en acide citrique, il permet d’enlever les dépôts de calcaire sur le fond des appareils électroménagers. Il peut aussi servir de désinfectant dans la salle de bains.

Sinon, il est aussi possible d’opter pour les produits écologiques. Parmi les plus prisés se trouve le savon de Marseille. Fabriqué à partir de 72 % d’huiles végétales, il ne contient pas de substances chimiques. Il est donc excellent pour le linge, la vaisselle, voire les effets spéciaux des enfants.

Et enfin, pour parfumer son intérieur, les huiles essentielles constituent la meilleure solution. Dégageant une odeur subtile de plantes sauvages ou d’aromates, elles peuvent rafraîchir la température ou en luttant contre la mauvaise odeur.

Quels désinfectants utiliser pour nettoyer des locaux professionnels ?
Comment nettoyer les tapis ?