Comment nettoyer les vitres ?

Publié le : 27 décembre 20194 mins de lecture

Pour obtenir des vitres bien propres et ainsi invisibles, il faut passer par un nettoyage sans bavure. Des procédures de lavage pour parfaire cette besogne sont à votre disposition. Il convient donc de prendre des mesures et suivre des démarches. Il vous en est proposée une ici.

La phase préparatoire avant de nettoyer les vitres

L’ampleur de la tâche vous dicte comment procéder et quels moyens utiliser. Déjà combien de temps consacrer à ce travail, quelles astuces permettent de l’abréger avec facilité et de dépenser moins d’énergie ? Commencez par préparer l’eau de la lessive qui n’est autre qu’un mélange de 25 cl de vinaigre blanc et 75 cl d’eau chaude. L’emploi d’une éponge facilite amplement la tâche dans un premier temps. Il est très conseillé de se servir d’un chiffon en microfibres dont l’efficacité est extrême.

Comment commencer le nettoyage

Pour nettoyer les vitres, prenez une éponge et trempez – la dans le liquide de lavage. Elle doit être assez imbibée et pour ne pas inonder le sol ou par précaution, étalez sous la vitre à laver un tapis de douche absorbant puis commencez à essuyer la vitre. Passez régulièrement l’éponge mouillée de haut en bas. Cette action a pour but de ramasser les poussières et les graisses déposées sur la vitre ainsi que les taches. Avant de terminer ce lavage il faut s’assurer que la vitre est bien débarrassée des traces de souillure ou d’autres saletés possibles. Très souvent le côté extérieur de la vitre est le plus sale et nécessite beaucoup plus d’attention et d’efforts. Il est commode de remplacer à chaque fois l’eau de lavage si vous constatez qu’elle prend une couleur grisâtre impropre au but final escompté car ce mélange peut salir ou ralentir le temps de nettoyage des vitres.

La dernière étape du nettoyage

Une fois le nettoyage terminé il est possible de rincer à grande eau les vitres et l’éponge et le mélange seront rangés de côté.

Ensuite vient le séchage des vitres. Dans cette situation plusieurs actions peuvent être menées :

–          Laissez les vitres se sécher à l’air libre et c’est après que vous l’essuyiez avec un chiffon. Mais cette manière de faire va prendre beaucoup plus de temps que nécessaire. Il convient dès  lors d’utiliser un chiffon sec pour accélérer le séchage.

–          Prendre un papier journal, le froisser jusqu’à le rendre mou et doux comme du papier toilette et procéder à l’essuyage systématique de la vitre afin de lui donner brillance, transparence et netteté.

3 astuces de grand-mère pour nettoyer les vitres sans traces
Quelles sont les techniques des nettoyeurs professionnels de vitres ?

Plan du site