Quelles sont les techniques des nettoyeurs professionnels de vitres ?

Publié le : 27 décembre 20193 mins de lecture

Même si cette opération semble être anodine, il y a une technique nettoyage vitre qui permet d’obtenir de bons résultats. Chez les professionnels, trois techniques sont essentiellement utilisées pour cette mission, souvent ardue pour les amateurs. Il faut savoir qu’une vitre bien propre confère plus de visibilité, plus de chaleur, plus de luminosité et plus de raffinement.

Le nettoyage vitre à la Française

Cette technique est très utilisée par les laveurs de vitres professionnels. C’est une technique simple, bien que plus longue à réaliser. Il faut commencer par mouiller la vitre avec le produit détergent. On procède ensuite par l’essuyage avec la raclette, généralement de gauche à droite, c’est selon le nettoyeur, et/ou de haut en bas.

Chaque fois qu’une bande est raclée, ce qui équivaut à la largeur de la raclette, il faut essuyer le caoutchouc et la barrette avec un chiffon. Il faut répéter ces mouvements jusqu’au séchage complet de la vitre. Finir ensuite avec les bords de l’encadrement.

Le nettoyage vitre à l’Américaine

Cette méthode n’est utilisée que par des professionnels confirmés, car elle est beaucoup plus spécifique. Cette technique consiste à passer la raclette sur la vitre, après l’avoir aspergé de produit détergent. Le passage de la raclette formera un S, de haut en bas, sans que la raclette soit relevée pour être essuyée.

C’est une approche plus efficace et plus rapide, mais il faut un certain doigté pour pouvoir la faire. Il faut adopter la même pression à chaque geste pour qu’elle soit plus rapide. Elle permet également d’obtenir de meilleurs résultats et fait souvent l’objet de concours, comme la technique est beaucoup plus complexe.

Le nettoyage vitre à la Scandinave

Parfois méconnue des professionnels et ainsi moins utilisée, cette technique de nettoyage est pourtant la plus rapide. Cette approche est assimilée au nettoyage à l’américaine, en formant un S, sauf que l’opération se fait à l’horizontale. Toujours sans relever la raclette, après le mouillage avec le détergent, le passage de la raclette commence en haut à gauche pour finir en bas à droite.

Cette technique est jugée être la plus rapide. Elle est très employée pour le lavage des vitrines. Les nettoyeurs professionnels en font usage pour un lavage de vitres à la perche. Plutôt difficile à maîtriser, cette technique n’est appliquée que par des professionnels experts, comme elle requiert beaucoup d’entraînement et d’expérience.

Bien entendu, il reste recommander de faire appel à des professionnels pour nettoyer les vitres, surtout les vitres extérieures d’immeubles à étages.

3 astuces de grand-mère pour nettoyer les vitres sans traces
Comment nettoyer les vitres ?

Plan du site